La Gazette des clubs

Les échos de la « Gazette des clubs »

 

La « Gazette des clubs » est née dans le courant du mois de décembre 2014 à l’initiative de l’échevin Éric Bott.

 

L’objectif principal poursuivi est de permettre à chaque association de faire partager toutes les infos qu’elle jugera utile : dîners de clubs, kermesses, stages, initiatives originales, projets ou autres…

 

+ Lire la suite

Envoyez-nous vos infos

Vous voulez que nous diffusions vos infos sur ce site?
N'hésitez pas à nous les faire parvenir.

+ Envoyez un article
















Jeunesse

La ludothèque du quartier Hof-ten-Berg a ouvert ses portes !

 

Les jeux comme outils culturels de cohésion sociale ! Inspirée par l’échevin Éric Bott, par ailleurs président de Wolu-Services, l’idée a lentement germé et s’est concrétisée sous la forme d’une ludothèque créée dans le cadre des Plans de Cohésion Sociale (PCS) développés, depuis maintenant un an, dans les quartiers Andromède (Galaxies) et Hof-ten-Berg. Le 15 novembre dernier, l’inauguration officielle a rassemblé de très nombreux habitants et des représentants des pouvoirs subsidiants (Cocof et SLRB), en présence de plusieurs membres du Collège emmenés par le bourgmestre Olivier Maingain.

 

« Le jeu est source d’apprentissage et de développement de toute une série de valeurs positives, insiste l’échevin Éric Bott. « Il s’agit d’un outil éducatif très intéressant pour favoriser la participation active à la vie collective et citoyenne, créer des temps forts de sociabilité et de respect, tant de l’autre que du bien commun, des moments fédérateurs sur fond de convivialité ».

 

Accessible à tous, cet espace convivial (« Le 50 » - avenue Hof-ten-Berg 92/94 – Terminus Bus 29), lieu de découverte et de prêt mais aussi d’animation, sera très certainement de nature à encourager échanges et rencontres voire même à renforcer les liens entre enfants et parents.

 

La ludothèque sera ouverte les mercredis et samedis, de 13h30 à 17h30, et donnera accès à une panoplie très diversifiée de jeux pour tous les âges. Pour une modique cotisation annuelle de 5 €, les adhérents pourront venir y jouer librement entre amis ou voisins et y nouer de nouvelles connaissances. Une équipe de bénévoles sera présente pour les accueillir et les guider dans le choix des jeux et l’explication des règles, si nécessaire. Un service de prêt est également accessible, là aussi à des prix tout à fait abordables.

 

Parallèlement, des séances d’animation encadrées seront organisées en vue de faire découvrir de nouveaux jeux et leurs règles aux participants afin que ceux-ci deviennent, à leur tour, médiateurs de ces nouveaux jeux ; cette démarche ayant pour but de favoriser l’autonomie des publics.

 

Par ailleurs, les responsables de la ludothèque ont d’ores et déjà fait savoir à une série d’autres structures associatives et institutionnelles de la commune qu’un service de prêt de jeux et d’accompagnement dans l’organisation de séances d’animation était à leur disposition.

 

Enfin, si des jeux en bon état dorment dans vos armoires, Wolu-Services est vivement intéressé de pouvoir les récupérer afin d’encore étoffer son stock. La collection complète des jeux disponibles, régulièrement mise à jour peut être consultées à l’adresse suivante : https://ludos.brussels/ludo-Wolu-Services/opac_css/

 

Renseignements : Wolu-Services – 02 763 45 77 – ludotheque.wolu-services@outlook.com



Lettre d'infos

Restez informés de l'actualité de votre commune

 

Inscrivez-vous ici

 

A ne pas manquer

Expositions

« Le temps d’une pose », une expo photo à ne pas rater !

du 11 au 15 décembre 2017 (vernissage le 12 décembre à 17h30)

hall de l'hôtel communal

Dans le cadre des projets de cohésion sociale (PCS) qui y sont développés, les quartiers Hof-ten-Berg et Andromède (« Galaxies ») ont accueilli récemment, dans leurs locaux respectifs des représentants d’APO, un service d’aide aux justiciables. Le but de ces visites était d’animer un jeu de société pédagogique centré sur le parcours fictif d’un détenu depuis la commission des faits reprochés jusqu’à sa libération. Cette démonstration à caractère ludique visait à sensibiliser un jeune public aux réalités du monde carcéral, à déconstruire les préjugés sur ce milieu et à offrir un espace de parole aux participants afin de répondre à leurs interrogations sur le sujet.

 

Dans la foulée de cette initiative, et en complément de celle-ci, une exposition se tiendra, du 11 au 15 décembre (vernissage le 12 décembre à 17h30), à l’instigation de l’échevin Éric Bott, dans le hall de l’hôtel communal (avenue P. Hymans 2).

 

+ Lire la suite

Sports

Clubs sportifs

 

+ Demande de subsides 2017

Autres articles pertinents