La gazette
des clubs

 

Toutes les informations sur les clubs

 

+ La gazette

16300411_589556941240942_6982945997602588850_o

zoom

Basket – Retour sur la démission de Daniel Janssens à l’UBW

Publié : 22 mars 2017

 

C’est avec une certaine surprise que nous avons appris la démission de Daniel Janssens de la présidence de l’United Basket Woluwe. La nouvelle est tombée ce week-end. Explications sur les raisons de cette décision avec le principal intéressé.

Après sept années passées à la tête du club, c’est dans un climat de tensions que s’est achevé l’exercice de Daniel Janssens. La cause de ce départ est avant tout un conflit d’opinions concernant l’avenir du club.

« Ma démission du poste de président du club et de l’asbl est consécutive à de grosses divergences de points de vue entre administrateurs à propos de mon projet d’évolution du club »commence le Président.

Il faut savoir que l’United est réputé pour sa qualité de formation des jeunes. Pour preuve, les titres remportés en finales de la Coupe AWBB par les U-16 et U-18, il y a tout juste une dizaine de jours. C’est notamment sur ce point-là que le bât blessait aux yeux de notre interlocuteur : « Notre staff sportif est l’un des plus performants en Belgique en terme de formation, les résultats de nos équipes de jeunes des dernières années en attestent. Leur engagement est exceptionnel et admirable. Mais ce staff, aussi compétent soit-il, mériterait un cadre qui n’est clairement pas défini à l’heure actuelle. »

À l’écoute des propos de Daniel Janssens, on comprend qu’il était question d’une conception à long terme, pas simplement sur un plan sportif mais également sur un plan sociétal.

« Ma vision d’évolution du club implique une gestion saine et viable à long terme, basée sur la performance sportive obtenue dans la convivialité et le respect de l’autre. En tant que dirigeants, nous avons un rôle social à remplir, pas uniquement pour répondre aux exigences de la commune de Woluwe-Saint-Lambert mais aussi vis-à-vis des jeunes de chaque section », continue Daniel Janssens.

Ainsi le Président démissionnaire aurait souhaité que toutes les sections, sans exception, bénéficient du même engagement de la part des dirigeants du club. À ce titre, il avait envisagé une alliance avec le club du Brussels en vue d’accroître le potentiel de l’UBW: « Nous avions réfléchi avec le Président et le coach du Basic-Fit Brussels à une saine collaboration qui nous ouvrait des perspectives particulièrement intéressantes. Chaque club aurait donc conservé son identité, en aucun cas il n’était question d’ingérence d’une entité sur l’autre. »

Et d’ajouter : « Le meilleur club formateur de la région s’alliant au fleuron du basket bruxellois -club européen depuis cette saison- aurait offert à pas mal de jeunes désirant évoluer à un niveau plus élevé que notre TDM2 (D3 nationale) la perspective de continuer à pratiquer leur sport dans leur région, en leur laissant le choix, bien entendu. »

À l’évidence une partie du conseil d’administration n’était plus sur la même longueur d’ondes que son dirigeant. Le club perd donc son président en raison de ces désaccords et se devra de rebondir.

« Lorsqu’une majorité ne partageant pas votre point de vue se manifeste, il faut savoir analyser la situation et s’incliner. C’est pourquoi je quitte mes fonctions », confiait en guise de conclusion l’ex-figure de proue de l’UBW en souhaitant bonne chance à ceux qui reprendront le flambeau.

C’est donc, après 15 ans d’exercice à la tête d’un club de Woluwe, avec l’Espoir Woluwe dans un premier temps, puis l’United, que Daniel Janssens se retire désormais du monde du basket.

Lettre d'infos

Restez informés de l'actualité de votre commune

 

Inscrivez-vous ici

 

A ne pas manquer

Sports

La nouvelle saison en approche au Poséidon !

complexe sportif Poseidon

Fidèle à sa devise « du sport pour tous ! », l’équipe du complexe Poséidon s’apprête à aborder la nouvelle saison pied au plancher. Tout au long de l’année, un riche programme d’activités, en salles ou en piscine, pour petits et grands, vous y attend à des tarifs très attractifs.

 

+ Lire la suite

Publiez votre évènement sportif sur TamTam

Vous organisez un évènement ?
Envoyez-nous vos propositions, les
plus intéressantes seront publiées
sur le site.


+ Envoyez-nous un évènement

Autres Evenements