Depuis plusieurs années, d’importants chantiers de modernisation et de rénovation visant notamment à une amélioration spectaculaire des performances énergétiques, se sont succédé au complexe sportif Poséidon. Dès le mois de janvier prochain, une nouvelle phase sera entamée dans ce sens.
La piscine sera ainsi fermée pendant 6 mois afin de permettre la réalisation de travaux d’envergure portant sur les équipements techniques, toujours dans le but d’optimiser l’efficacité énergétique, mais aussi sur l’augmentation du confort d’accueil et le renforcement de la sécurité des usagers. L’installation d’un système anti-noyade très performant est ainsi prévue.
Cependant, si l’accès à la partie aquatique du bâtiment ne sera plus possible pendant quelques mois, le reste du complexe sportif restera bien ouvert. Les activités sportives et de danse, de même que les sessions d’entraînement des clubs résidents se poursuivront sans interruption même si, dans certains cas, un léger inconfort de pratique n’est ponctuellement pas à exclure.
Ce maintien de l’offre sportive au maximum était essentiel et a constitué l’objectif principal du président de l’asbl de gestion, l’échevin Éric Bott, de la direction du complexe et du bourgmestre Olivier Maingain lors des discussions autour de l’organisation des chantiers.
Les quelques désagréments que pourront subir les habitués, pendant la période de travaux, devraient être bien vite oubliés une fois que les rénovations seront achevées et qu’ils bénéficieront d’installations et d’équipements entièrement rénovés.
Renseignements : 02 771 66 55 – poseidon@woluwe1200.be
Une vue d’ensemble des travaux
Déjà réalisés :
- isolation des toitures ;
- installation de panneaux photovoltaïques ;
- modernisation architecturale et isolation des façades ;
- rénovation semi-déminéralisée du chemin d’accès à la patinoire ;
- installation de citernes de récupération des eaux pluviales ;
- installation d’un système de traitement de l’eau par UV ;
- mise en œuvre des systèmes de ventilation (phase I) ;
- rénovation de l’éclairage (phase I).
Prévus en 2026 :
- rénovation et mise à niveau des techniques de ventilation et de chauffage en vue de répondre aux exigences de performances énergétique régionales ;
- rénovation de l ‘éclairage (phase II) ;
- mise en œuvre des systèmes de ventilation (phase II) ;
- isolation thermique et cloisonnement entre la piscine et les autres zones du complexe ;
- rénovation des vestiaires et des douches de la piscine ;
- rénovation des carrelages des plages et réfection des joints des bassins ;
- installation d’un système de détection anti-noyade ;
- installation d’un système de contrôle d’accès automatisé ;
- aménagement et modernisation du hall jusqu’à l’entrée du complexe.
