Inscription à la journée "Place aux Enfants" du 4 octobre 2025
Nous avons le plaisir de te convier à participer, le samedi 4 octobre prochain, à la journée « Place aux Enfants » dont l’objectif est de permettre aux Woluwéens âgés de 10 à 12 ans d’expérimenter le vivre-ensemble et de rencontrer des acteurs de la société civile, politique, culturelle, économique ou environnementale qui œuvrent au sein de leur ville.
Au-delà d’une découverte de métiers ou de lieux culturels, il s’agit de moments riches qui mènent à un éveil à la citoyenneté, au gré d’échanges et de partages. Chaque enfant pourra prendre part à diverses activités, poser des questions et aborder les sujets qui le préoccupent ou le passionnent. Nous espérons ainsi stimuler chaque participant à adopter un comportement actif et positif au cœur de sa vie quotidienne.
Les 10 circuits proposés, parmi lesquels tu pourras en sélectionner 3 par ordre de préférence, sont décrits ci-dessous. Le nombre de places étant limité, les inscriptions doivent parvenir le plus rapidement possible au service de la Jeunesse en utilisant ce formulaire en ligne. Les formulaires de participation seront traités dans l’ordre chronologique d’arrivée et une confirmation sera envoyée dès attribution du groupe.
Pour des raisons de sécurité et d’organisation, aucune inscription ne sera acceptée le jour même ! Le rendez-vous est fixé le samedi 4 octobre, à 9 heures précises, à l’école Vervloesem (rue Vervloesem 36). Les enfants pourront y déguster leur pique-nique à midi. Ils seront accompagnés, tout au long de la journée, par des animateurs du service de la Jeunesse qui les guideront au gré de leurs activités. Les parents pourront venir rechercher leurs enfants, à partir de 16h30, à l’école Vervloesem.

Formulaire en ligne d’inscription
Les inscriptions pour l’édition 2025 sont cloturées.
Descriptif des parcours
Parcours A : petit reporter d’un jour
Les enfants se glisseront dans la peau de reporters d’un jour. Ils pourront réaliser des interviews et rédiger leurs propres articles. Une belle occasion de stimuler curiosité et esprit critique. Leurs textes seront ensuite publiés dans le prochain numéro du Wolu Info, le bulletin d’information communal.
Parcours B : le moulin et les compagnons de Saint-Laurent
À la découverte du moulin de l’Hof-ter-Musschen dans la matinée, les enfants découvriront son rôle essentiel dans la vie locale d’autrefois. L’après-midi, ils se mettront en route pour une découverte du folklore bruxellois du Meyboom et de ses géants à travers anecdotes et démonstrations avec les compagnons de Saint-Laurent.
Parcours C : le cabinet vétérinaire et le potager urbain
Un vétérinaire accueillera les enfants pour leur dévoiler le quotidien de cette profession qui demeure dans le top 5 des métiers rêvés par les plus jeunes. Ils poursuivront la journée au potager urbain d’Hof-ten-Berg qui les accueillera pour un atelier-découverte de saison.
Parcours D : le biscuitier et le Théâtre Royal de la Monnaie
Les portes de l’atelier d’un célèbre biscuitier bruxellois s’ouvriront aux enfants pour, qui sait, leur faire découvrir quelques secrets de fabrication. L’après-midi, ils exploreront les coulisses, la machinerie et les décors du Théâtre Royal de la Monnaie pour vivre le théâtre de l’intérieur.
Parcours E : les jeunesse scientifiques et le potager urbain
Le matin, en compagnie des Jeunesses scientifiques, les enfants découvriront, par divers jeux d’observation les animaux qui peuplent Bruxelles et la cohabitation entre nature et ville. L’après-midi, ils visiteront le potager urbain d’Hof-ten-Berg qui les accueillera pour un atelier-découverte de saison.
Parcours F : l’atelier casting et le service des urgences d’un hôpital
Les enfants débuteront la matinée par une initiation au métier d’acteur à travers des jeux, exercices devant la caméra et mise en scène pour vivre l’expérience d’un vrai casting. L’après-midi, ils entreront en immersion dans le service des urgences d’un hôpital pour comprendre le travail au service de la santé.
Parcours G : la patisserie et les Musées Royaux d’Art et d’Histoire
En matinée, l’équipe de fins gourmets visitera l’atelier d’une pâtisserie artisanale de la commune pour découvrir comment naissent de délicieuses créations et comprendront que, derrière chaque dessert, se cache un véritable savoir-faire. La journée finira sous les arcades du Cinquantenaire, au cœur des Musées Royaux d’Art et d’Histoire qui proposeront une visite ludique dans les collections Art Nouveau et Art Déco.
Parcours H : le Musée de la Mode et de la Dentelle et le moulin
Après une visite matinale de l’exposition « Stijl40+ » se tenant au Musée Mode et Dentelle, les enfants créeront un accessoire original à partir d’objets du quotidien. L’après-midi, ils partiront à la découverte du moulin de l’Hof-ter-Musschen, au rôle essentiel dans la vie locale d’autrefois.
Parcours I : le Musée des Egouts et la Zone de Police
Les enfants débuteront par une visite unique du sous-sol bruxellois : le monde caché des égouts et de la Senne souterraine. Ils découvriront les secrets de l’eau en ville et les enjeux de sa gestion. La journée se poursuivra par une visite des installations de la zone de police Montgomery. Ils découvriront toutes les facettes du métier de policier : du fonctionnement du dispatching aux véhicules de patrouille en passant par l’équipement de l’agent.
Parcours J : la langue des signes et les studios de la RTBF
Les enfants commenceront par découvrir la langue des signes, à travers des activités ludiques animées par un binôme sourd/entendant, et expérimenteront les signes comme outil de communication. Ils visiteront ensuite les studios de la RTBF et pourront approcher les différents acteurs de l’ombre des médias. Ce parcours les mènera jusqu’au Studio Lab pour tester micro et caméra.