Inscription à la journée "Place aux Enfants" du 16 octobre 2021

L’éveil à la citoyenneté commence avec la rencontre de son voisin. Il s’agit, le temps d’une journée, non pas simplement de partir à la découverte des métiers mais de mettre en avant les acteurs opérant au sein de la ville au gré de rencontres et de partages. Les enfants pourront prendre part à diverses activités, poser des questions et aborder les sujets qui les préoccupent ou les passionnent. Nous espérons ainsi stimuler les participants à adopter un comportement actif et positif au cœur de leur vie quotidienne.

Tous les enfants âgés de 10 à 12 ans et habitant Woluwe-Saint-Lambert sont invités, le 16 octobre prochain, à rencontrer les représentants de diverses professions et à visiter des lieux spécialement ouverts pour eux, en choisissant un parcours spécifique.

Quelques informations pratiques :

Le nombre de places étant limité, les inscriptions doivent nous parvenir le plus rapidement possible : via ce formulaire, déposées dans la boîte aux lettres du service de la Jeunesse (avenue du Couronnement 65) ou par email (info@jjjy.be). Les formulaires de participation seront traités dans l’ordre chronologique d’arrivée. Une lettre ou un email de confirmation reprenant toutes les informations pratiques vous sera envoyé(e).

Pour des raisons d’organisation et de sécurité, aucune inscription ne sera acceptée le jour même !

Le rendez-vous est fixé à l’école Vervloesem (rue Vervloesem 36) le samedi 16octobre à 9 heures précises. Les enfants pourront également y prendre leur pique-nique à midi. Les participants seront accompagnés, tout au long de la journée, par leur «passe-muraille» (guide).

Les parents pourront venir rechercher leurs enfants à partir de 16h, à l’école Vervloesem.

Formulaire en ligne d’inscription

Les inscriptions sont clôturées.

Les parcours

Parcours A : la Maison Cauchie et la webradio Dynamic One

Les enfants débuteront la journée par une visite de la Maison Cauchie, bijou de l’Art nouveau, où ils seront invités à découvrir l’histoire et l’espace du bel-étage via des jeux d’observation et à développer leur créativité au contact des motifs et couleurs de l’Art nouveau. Durant l’après-midi, ils investiront les studios de Dynamic One, la webradio du service Jeunesse et prendront la parole au micro comme de vrais animateurs de la bande FM.

Parcours B : petit reporter d’un jour

Les enfants se glisseront dans la peau d’un petit reporter d’un jour. Les interviews et articles écrits par nos journalistes en herbe auront droit à une belle place dans la prochaine édition du Wolu Info, le bulletin d’information communale.

Parcours C : le cabinet vétérinaire et la ferme urbaine Hof-ten-Berg

Un vétérinaire de la commune recevra les enfants pour leur dévoiler le quotidien de cette profession qui figure toujours dans le top 5 des métiers rêvés des plus jeunes. La matinée se termine généralement par le soin d’un compagnon à poils. Ensuite, c’est le jardin magique de la ferme urbaine d’Hof-ten-Berg qui accueillera les enfants durant l’après-midi pour un atelier-découverte de saison.

Parcours D : le cabinet médical et le Musée du tram

Un centre médical de la commune ouvrira ses portes aux enfants, en matinée, et leur permettra de découvrir, de façon ludique, les différentes facettes du métier de médecin. L’après-midi, au Musée du tram, les enfants voyageront dans le temps à la découverte des ancêtres de nos trams, bus et métros bruxellois.

Parcours E : l’experimentarium de chimie et le Belgium Chocolate Village

Pour commencer la journée, les participants réaliseront, au sein de l’Experimentarium de chimie de l’ULB, des expériences qui leur démontreront l’importance de cette science dans la vie de tous les jours. L’après-midi, en route pour une escapade au parfum de cacao au Belgium Chocolate Village où les enfants découvriront l’histoire étonnante du chocolat, de la fève à la tablette. Ils assisteront à la réalisation de pralines par un artisan chocolatier qui répondra à toutes leurs questions.

Parcours F : le centre belge de la BD et la promenade guidée le long de la Woluwe

Au long d’une visite guidée du Centre belge de la Bande Dessinée, les enfants rencontreront quelques figures incontournables de la BD et participeront à un atelier de création. L’après-midi se déroulera le long de la Woluwe, en compagnie du «bus bavard» qui guidera nos participants le long de cette rivière si proche mais qu’ils connaissent finalement si peu.

Parcours G : le langage des signes et l’Experimentarium de physique

La journée débutera par une sensibilisation à la surdité et à la langue des signes. Les enfants pourront appréhender le monde du silence au travers d’une activité dynamique et participative tout en étant initiés aux premiers rudiments de la langue des signes. L’après-midi se poursuivra par la démonstration de différents concepts optiques à l’Experimentarium de physique de l’ULB. Les enfants pourront réaliser leur propre illusion d’optique.

Parcours H : le musée de la banque nationale et la promenade guidée le long de la Woluwe

Les enfants débuteront la journée par une chasse au trésor où la collaboration sera la clé pour accéder au coffre-fort du Musée de la Banque Nationale de Belgique. L’après-midi se déroulera le long de la Woluwe en compagnie du «bus bavard» qui guidera nos participants le long de cette rivière si proche mais qu’ils connaissent finalement si peu.

X