Parmi toutes les activités sportives que compte la commune de Woluwe-Saint-Lambert, il est en une un peu particulière qui sort du lot : le quidditch. Très populaire au sein de la communauté magique, ce sport fictif, inventé par J. K. Rowling, l’auteure des romans Harry Potter, s’est petit à petit développé chez nous autres, les moldus. Rencontre avec un balai entre les jambes, ou presque!
Mélangeant le handball au rugby, en y ajoutant une pointe de baseball et un brin de fantaisie, le quidditch est un sport d’équipe mixte se jouant à sept contre sept. Chaque équipe compte un gardien, deux batteurs, trois poursuiveurs et un attrapeur, tous munis d’un balai, et se lançant à la poursuite du souafle et du vif d’or, tout en évitant les terribles cognards. Ces derniers, que les batteurs se renvoient à coup de féroces moulinets, ne sont là que pour déstabiliser les autres joueurs dans leur course aux points. Tandis qu’un but, c’est-à-dire le fait de passer le souafle dans l’une des trois cages adverses, rapporte dix points, attraper le vif d’or en rapporte trente dans la version moldue (contre 150 dans la version magique).
Depuis sa naissance en 2005, le quidditch moldu s’est considérablement développé. Aux balbutiements de la discipline, sa pratique restait encore très confinée, et toute aussi confuse. Aujourd’hui strictement codifié, et adapté à une pratique « non magique », ce sport rencontre un succès mondial, et ce pas uniquement auprès des fans et adorateurs du sorcier scarifié.
C’est ainsi que le quidditch a vu le jour en Belgique depuis quelques années. A Woluwe-Saint-Lambert notamment, le club des Brussels Qwaffles existe depuis deux ans. Evoluant sur le terrain du Kapelleveld, les Woluwéens se sont rapidement fait un nom dans le monde du quidditch belge, en remportant le titre de champion du Benelux 2014-2015 ! Le club compte même un beau nombre de joueurs internationaux, plusieurs de ses membres ayant poussé les portes des « Belgian Gryffins », quatrièmes des derniers championnats d’Europe.
Si vous êtes tenté par ce sport hors du commun, n’hésitez pas à prendre contact avec les Qwaffles. Très accueillants, ses membres sont de véritables passionnés, et vous feront découvrir avec plaisir leur sport. Le club ouvre également ses portes ce samedi 14 novembre, à l’occasion d’un tournoi auquel de nombreuses équipes participent. Rendez-vous sur le terrain du Kapelleveld de 8h30 à 19h30 !