Ce vendredi soir aura lieu le derby bruxellois de water-polo entre le Royal Brussels Poseidon et le Calypso. La rivalité entre les clubs ne date pas d’hier et les représentants woluwéens désirent prendre leur revanche du match aller. Le gardien du Poseidon, Frédéric Léon, nous en parle…
Il y a quelques saisons, le club a eu l’opportunité de monter en Division 1 mais a finalement dû se contenter de demeurer coincé en deuxième division pour des raisons d’homologation de son bassin…
« C’est toujours le cas et cela coûterait trop cher de réaliser des travaux pour mettre le bassin aux normes de la fédération belge. Pour l’instant, c’est inenvisageable sans subsides », reconnaît-il.
De plus, suite à la victoire du cercle woluwéen en coupe de Belgique en 2014, certains joueurs désireux d’évoluer au plus haut niveau national sont partis dans la foulée.
« En effet, beaucoup de joueurs ont quitté le navire après notre titre en coupe de Belgique il y a 3 ans. Dans un premier temps, nous avons dû reconstruire une équipe compétitive car nous n’avions plus le niveau pour la première division. Et surtout, il nous a fallu trouver des sponsors, car sans budget c’était couru d’avance », concède le dernier rempart avec un brin d’amertume.
La rencontre de ce soir, étiquetée à juste titre comme le derby bruxellois de water-polo, s’annonce plutôt serrée quand on regarde le match aller…
« Comme il s’agit d’un derby, nous, ce que l’on veut c’est gagner ! D’autant plus qu’on joue à domicile, dans notre piscine. A l’aller, on avait perdu de justesse 9-11. On souhaite vraiment prendre notre revanche », annonce Frédéric Léon avec entrain.
On comprend donc que l’enjeu est important aux yeux du dernier rempart de l’équipe et qu’il n’entend certainement pas prendre cette confrontation à la légère.
« C’est évident, pour toute l’équipe, c’est le match à ne pas perdre ! Pour nous, c’est comme un Anderlecht-Standard… mais en maillot », nous confie-t-il en riant.
Le classement atteste de la bonne forme des deux équipes puisque le RBP pointe à la quatrième place tandis que son adversaire boitsfortois est actuellement second. Et quand on aborde l’objectif fixé par le club, Frédéric nous répond sans détour : « Nous, on vise le titre ! Pour y arriver nous devons terminer la première phase du championnat dans les six premiers. Ainsi, nous pourrons disputer les playoffs. »
Des playoffs où, contrairement à notre championnat de football national par exemple, les points ne sont pas divisés par deux. Il s’agira de matchs à éliminations directes (sous forme aller-retour).
Tous les espoirs sont permis !
En tout cas, à l’image de ce poloïste émérite, la motivation de l’équipe semble au rendez-vous, notamment pour une raison de poids, la présence de leur joueur emblématique Dan Balanov !
« Pour en revenir au match, on est tous d’attaque. Il faut savoir qu’à l’aller, Dan n’était pas présent, et c’est toujours l’un des meilleurs joueurs de Belgique à l’heure actuelle. Il a une remarquable vision du jeu. Il s’agit quand même de l’ancien capitaine de l’équipe nationale, c’est une légende du water-polo belge ! », narre Frédéric avec enthousiasme.
Pour conclure, parce que il y a toujours de l’enjeu mais que ça reste du sport avant tout, comme l’affirme si bien l’ultime sentinelle du bassin woluwéen : « On est potes en dehors du terrain, on va même souvent boire des bières ensemble, mais dans l’eau, il n’y a plus d’amitié qui tienne ! »
La rencontre aura lieu ce vendredi 10 février à 21h15 au Poséidon.