Il y a exactement 30 ans naissait le Tournoi de Foot des Écoles primaires de Woluwe-Saint-Lambert. Et il n’a fallu que quelques éditions pour que ce rendez-vous sportif prenne de l’ampleur et s’inscrive durablement dans le calendrier. L’engouement a, en effet, bien vite grandi et n’a jamais montré aucun signe d’essoufflement. À chaque fois, désormais, c’est plus d’un demi-millier de garçons et filles qui s’égaillent, le temps d’une matinée, à la poursuite des ballons sur les terrains du stade Fallon.
En cette année 2025, le calendrier footballistique international proposera la Coupe du Monde des clubs, qui se tiendra en juin et juillet aux États-Unis. Le cadre du tournoi interscolaire, programmé le samedi 17 mai, dès 9 heures, était donc tout trouvé ! Chacune des équipes inscrites sera ainsi baptisée du nom d’un club emblématique évoluant dans l’un des quatre coins de la planète.
Toutefois, à la demande des professeurs d’éducation physique de la plupart des écoles communales participantes, le scénario habituel sera très sensiblement retouché. La formule traditionnelle des poules avec enchaînement de petites rencontres ne sera en effet conservée que pour les catégories « Moyens » (3e et 4e années primaires) et « Grands » (5e et 6e).
Quant aux plus jeunes enfants des 2 premières années, ils se verront plutôt proposer différentes activités amusantes et ateliers ludiques autour du ballon rond. Sous l’appellation « Festifoot », ce concept, bien adapté à l’âge des participants et validé par l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football) sera encadré par des membres du staff technique du Racing White Woluwe, l’un des clubs résidents du stade Fallon. Une expérience qui, si elle s’avère concluante, devrait être reconduite dans les années à venir.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 56 – sport@woluwe1200.be