Installé dans le gymnase de l’école Parc Malou/Robert Maistriau, en bordure du stade Fallon (entrée via le chemin du Struykbeken), le Cercle d’Escrime de la Woluwe (CEW) y trace son petit bonhomme de chemin depuis 2009. Le club compte un peu plus de 80 membres, essentiellement des jeunes, qui y pratiquent le fleuret, seule discipline enseignée en son sein.
La méthode d’apprentissage qui y est appliquée s’inspire largement d’un modèle de pédagogie créée et développée à Pise, il y a plusieurs dizaines d’années, par le maître d’armes Antonio Di Ciolo, aujourd’hui décédé, une véritable référence dans le petit monde de l’escrime. Ce type d’enseignement original, qui s’est progressivement diffusé un peu partout en Europe, est basé sur l’initiative de l’élève plutôt que sur l’obéissance aux injonctions du professeur.
Comme souvent, le CEW a collectionné d’excellents résultats en compétition au fil de la saison. Tant les jeunes que les plus âgés ont, une nouvelle fois, particulièrement brillé aux championnats de Belgique : Max et Bianca sont montés sur la plus haute marche du podium en catégorie U15, Tom a décroché la médaille d’argent et Liliana celle de bronze chez les U13 tandis que Luca a terminé à la 3e place en junior. Les seniors, et plus particulièrement les vétérans, n’ont pas été en reste puisqu’ils ont raflé pas moins de 5 titres nationaux (Murielle, Aki, David, Guillaume et Serge).
Et ça ne s’est pas arrêté là ! Liliana s’est aussi imposée à l’issue du Circuit des jeunes lames, ensemble de 5 tournois répartis sur toute la saison, et a remporté la victoire au tournoi de l’Académie Royale d’Armes de Belgique (ARAB) à l’occasion duquel Daniel a gagné sa première compétition en U9 devant Alberic. Enfin, Guillaume a obtenu la médaille de bronze au championnat d’Europe vétérans (V1) où Murielle a terminé à la 6e place en catégorie V3.
On l’aura compris, le club compose un harmonieux mélange entre jeunes pousses et tireurs plus âgés mais la compétition n’y est pas l’unique objectif. Parmi les enfants, le plus grand nombre vient essentiellement pour le plaisir de pratiquer l’escrime en groupe dans une ambiance amicale et ludique. Car l’escrime est, avant tout, un jeu !
La reprise des activités, après la courte césure estivale, est fixée au mardi 2 septembre et le CEW met bien sûr à disposition des membres débutants le matériel de fleuret électrique en sa possession. Les horaires et autres précisions utiles se trouvent sur le site web du club : woluwescrime.be.
Renseignements :
woluwescrime@gmail.com – www.woluwescrime.be