L’aïkido peut se pratiquer à tout âge. C’est ainsi que le club Rem Aïki Dojo, installé dans notre commune depuis plusieurs décennies, accueille enfants, dès 4 ans ½, adolescents et adultes, seniors compris, sans limite d’âge. Cet art martial japonais porte des valeurs essentielles telles que la bienveillance, le partage ainsi que le respect de soi et des autres.
Il n’y a pas de compétition, ce qui permet à chacun de progresser à son propre rythme dans un bon esprit de solidarité et de soutien. C’est une discipline dans laquelle l’utilisation de la force n’est certainement pas un élément essentiel. Une approche en douceur est donc privilégiée, toujours en harmonie avec son partenaire, qu’il soit masculin ou féminin.
Au sein du club, tous les membres peuvent développer, via un travail précis et une pratique martiale rigoureuse, leurs capacités à aller de l’avant, au-delà de leurs peurs. Tout cela sous la direction de professeurs expérimentés, diplômés au niveau japonais et, pour certains, reconnus à l’international.
Les cours sont dispensés à différents endroits : au centre sportif Mounier (avenue E. Mounier 87) et au complexe sportif Poséidon (avenue des Vaillants 2), pour ce qui concerne Woluwe-Saint-Lambert, mais aussi à Kraainem. Les enfants sont répartis par groupes d’âge et selon le développement psychomoteur de chacun.
Outre les cours, Rem Aïki Dojo est également très actif dans l’organisation de stages internationaux. En avril dernier, l’un de ceux-ci a une nouvelle fois été animé, pendant tout un week-end, par Claude Berthiaume Shihan, un maître réputé de la discipline venu du Canada pour l’occasion.
Au mois de juin, la traditionnelle fête de fin de saison a notamment offert aux enfants l’opportunité de démontrer leurs progrès à leurs parents et amis à l’occasion d’une démonstration et d’un spectacle. Les vacances scolaires ont ensuite été mises à profit pour proposer 2 stages intensifs d’une semaine dans les installations du centre sportif Mounier qui ont permis à l’ensemble des participants de peaufiner leur niveau dans un contexte convivial et positif tout en préparant leur grade suivant.
On signalera encore que le club sera présent, comme chaque année, à la Dynamifête, le dimanche 31 août au stade Fallon, et y organisera des démonstrations ainsi que des initiations. La semaine suivante, Rem Aïki Dojo enchaînera au complexe sportif Poséidon dans le cadre du week-end « Portes ouvertes ». Le samedi 6 septembre, 2 initiations sont prévues : de 10h à 11h, cours pour enfants à partir de 4 ans ½ et, de 11h à midi, cours d’Aïkido Soft pour les adultes. La rentrée académique se tiendra le mardi 2 septembre. Le premier cours est gratuit et des essais sont possibles, tout au long de l’année, dans l’ensemble des groupes.
Renseignements :
0495 60 95 20
www.rem-aiki-dojo.eu