L’édition 2026 de la soirée WoluÉnergie mettra une nouvelle fois à l’honneur un long métrage qui sensibilise aux enjeux écologiques urgents de notre époque. Cette année, c’est le film français « C’est le monde à l’envers ! » qui sera projeté le vendredi 6 mars, à 19h, dans la salle des conférences de l’hôtel communal (avenue P. Hymans, 2). Réalisé par Nicolas Vanier et sorti en 2024, celui-ci aborde des thèmes tels que l’adaptation au changement climatique et l’adoption de modes de vie plus durables.
Dans cette comédie dramatique, on retrouve Stanislas, incarné par Michaël Youn, un jeune trader parisien en pleine réussite qui vit sans se préoccuper du réchauffement de la planète. Il s’y retrouve soudainement confronté lorsque la France est frappée par une sécheresse extrême : plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau. Il est contraint de se réfugier, avec sa femme et son fils, dans une exploitation agricole achetée récemment dans une démarche de greenwashing (stratégie de communication trompeuse utilisée par des entreprises pour se donner une image plus écologique). À leur arrivée, ils font la connaissance de Patrick et de sa famille, des agriculteurs voisins qui ne sont pas prêts à leur faciliter la vie. Deux familles, deux modes de vie, deux mondes que tout oppose, mais qui seront forcés de cohabiter.
Autour de Michaël Youn, on retrouve un casting de qualité : Barbara Schulz, Éric Elmosnino, Valérie Bonneton, François Berléand, et même un certain Yannick Noah.
Les spectateurs décrivent le film comme une « merveilleuse aventure humaine », « une fable pas si irréelle sur la folie du monde et l’urgence de changer nos modes de vie », et un récit qui « amène à réfléchir sur ce que pourrait être notre avenir, pas si lointain ».
L’entrée est gratuite mais, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé aux personnes intéressées de réserver leur(s) place(s).
Renseignements et inscriptions : service de la Jeunesse – 02 732 28 37 – info@jjjy.be

