Verenigingen


Internationale solidariteit

Afro Info Plus

Le but d’Afro Info Plus est de promouvoir la santé par la sensibilisation et la prévention des IST/VIH/SIDA et des grossesses précoces chez les jeunes adolescents en République démocratique du Congo.

Contact :
Nicole Katanga
avenue E. Tytgat, 1
nicolekatanga@yahoo.com


Aire de femmes

L’objectif est de concentrer l’expertise des femmes africaines et européennes afin de la mettre au service des associations de femmes en Afrique.

Présidente :
Louise Ngandu
avenue Paul Hymans, 78 bte 6
airedefemmes@gmail.com
www.airedefemmes.com


AMAR asbl

Sensibilisés à la problématique de la scolarisation des enfants défavorisés dans l'état du Rajasthan en Inde, six Bruxellois ont décidé de prendre part de manière active au futur de ces enfants en créant une asbl qui a pour but de permettre la scolarisation complète d'une quinzaine d'enfants dans le village d'Amar Sagar.

Contact :
Sheliel Goffinet
avenue de Broqueville 167/4
0476 47 94 30
info@amarasbl.be
www.amarasbl.be


AROEJAA (Aide et recherche d’orientation pour enfants, jeunes et adultes abandonnés)

Le but d’AROEJAA, association internationale composée majoritairement de femmes, est de soutenir des projets permettant à des jeunes Burundais défavorisés de suivre des études leur offrant un avenir plus florissant.

Contact :
Madame Rosalie Nzeimana
rosalienzeyimana2000@yahoo.com


BENIN – Solidarité Action

Association de fait créée par un couple de Woluwéens suite à un voyage afin d’aider le développement du village béninois de Gbanou, et plus particulièrement l’école primaire du village. A ce jour, l’association a permis la construction de l’école primaire, ainsi que la construction d’un puits

Contact :
Madame Martine Deroubaix
Avenue Slegers 135/2
martinedbx@hotmail.com


Born in Africa Belgium

Born in Africa a pour but de stimuler le développement social et éducatif d’enfants de milieux défavorisés de Bitou (Afrique du Sud) afin de former de jeunes adultes indépendants et responsables. La section belge soutient l’action de l’association sud-africaine en récoltant les fonds nécessaires aux programmes académiques et sociaux de l’association locale.

Contact :
Georges De Smul
Robertdalechamplaan, 4
georges.de.smul@gmail.com
www.borninafrica.org


Chispas Amazonicas asbl

L'a.s.b.l. “Chispas Amazónicas” a été créée en 2010 pour permettre aux enfants de Santo Tomás, en Amazonie péruvienne, de poursuivre leur scolarité au niveau secondaire.
Immédiatement un slogan s'est imposé : « Il n'y a pas de développement possible sans éducation ».
L'éducation est donc l'objectif prioritaire de notre association. Toutefois, une école ne peut pas travailler correctement si les personnes qui la fréquentent ne bénéficient pas d'un minimum de bien-être : « Ventre affamé n'a pas d'oreilles » ! Les actions de l’asbl se sont donc étendues à l'amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées ou en difficulté et donc aux secteurs de l'alimentation, la santé et l'hygiène, de l'environnement, l'écologie et l'énergie et la vie économique . Chispas Amazonicas a également étendu ses activités au niveau géographique et travaillant également avec le Burkina Faso

Contact :
Charlotte Mathy
Avenue Emile Vandervelde 23/2
mathycharlotte@gmail.com
Site: www.chispasamazonicas.org


Comité Fondation Damien Woluwe

Le comité woluwéen de la Fondation Damien sert de relais entre la Fondation Damien et les habitants de la commune. La Fondation a pour but de sensibiliser les jeunes dans les écoles à la lutte contre la lèpre et la tuberculose dans le monde.

Contact :
Françoise Frère
chaussée de Stockel, 199/3
sfrere@base.be
www.actiondamien.be


Coup de pouce

Coup de pouce est une asbl belgo-luxembourgeoise active en Afrique et qui soutient des micro-projets dans les domaines de l'éducation, la santé, la protection de l'enfance et de l'environnement, l’agriculture biologique, la micro-entreprise et l'art. Sa devise est ‘Aider ceux qui s’aident’.

Contact :
Marguerite Fobe – Virginie Issumo
avenue du Castel, 55
cdpbxl@gmail.com
belgium@coupdepouce.net
www.coupdepouce.net


Enfants en Inde

Enfants en Inde, association née de l’initiative de Madame Dumez il y a 30 ans, vient en aide à des jeunes filles par la prise en charge de leurs frais de scolarité, dans les orphelinats de Sanand et d’Umarpada (province de Gujarat au Nord de l’Inde). En 2007, elle s’est lancée dans la construction d’orphelinats dans différentes régions d’Inde afin d’accueillir des jeunes filles.

Contact :
Claudine Dumez
avenue de la Charmille, 16/82
georges.claudine@gmail.com


Femmes nubiennes

L’asbl Femmes nubiennes a pour objectif principal de mener et soutenir des projets Nord/Sud à travers l’autonomisation de la femme en Afrique de l’Est.

Contact :
Fathia Abdillah
avenue du Capricorne, 234
soussan-2@hotmail.fr


Fonds Huruma

Le Fonds Huruma est une initiative familiale qui s'inscrit dans un souci de plus de justice et de partage de ressources.

Il a mis en place un partenariat avec une ONG du sud Bénin pour un développement intégré dans une trentaine de villages démunis à partir de l'accueil de la petite enfance dans des centres ressources .

Contact :
Christiane Dorthu
avenue Paul Hymans, 14/1
www.kbs-frb.be/fondshuruma.htm
fonds-huruma@skynet.be


Humanikot

Ce kot à projets, situé sur le site de l'UCL en Woluwe, a pour but de sensibiliser les étudiants fréquentant le site woluwéen de l'UCL aux enjeux de la coopération Nord-Sud. Il organise des activités pour échanger sur le sujet mais aussi pour savoir comment faire le pas de l'engagement volontaire. L'humanikot travaille notamment avec Louvain Coopération, ONG de coopération au développement de l'UCL.

Contact : passage de la Vecquée 13/309-316
kap.humanitaire@gmail.com


Kibare.eu

Kibare a pour but de permettre à des jeunes, orphelins ou défavorisés, de vivre dans la dignité en ayant un logement, de quoi se nourrir et la possibilité de faire des études. L’association est active au Burkina Faso.

Contact :
Gheorghi Grigorieff
avenue Albert-Elisabeth, 30
gheorghi@grigorieff.com


La Chaine de l’espoir Belgique

La Chaine de l’espoir Belgique soigne et opère des enfants nés dans des pays en développement où l’accès aux soins n’est pas garanti faute de moyens humains, techniques ou financiers. Ces enfants sont atteints de malformations cardiaques, ORL, orthopédiques, urologiques, faciales ou neurologiques pouvant être guéries grâce à une intervention chirurgicale.

Contact :
Anita Clément de Cléty
place Carnoy, 15
02 764 20 60
info@chaine-espoir.be
www.chaine-espoir.be


La Maison du bonheur

Active en Afrique, cette association vient en aide à des jeunes défavorisés en les aidant à reprendre le chemin de l’école.

Contact :
Esther Candela
rue de Linthout, 111
candela_esther@hotmail.com


Neteve

Neteve se donne pour but d’organiser des événements, des rencontres, des échanges culturels entre citoyens belges et d’origine étrangère. Neteve concentre son champ d’action sur les cultures de pays africains tels que la Tanzanie, le Burundi, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, Madagascar, la Namibie, les Seychelles et les Comores.

Contact :
Oliva Butoyi
place de la Sainte-Famille, 30/2
neteveasbl@gmail.com
www.neteve-asbl.com


Wolu-International asbl

Wolu-International est une asbl associée à la commune de Woluwe-Saint-Lambert contribuant à la réalisation des projets de solidarité internationale de la commune. Elle soutient notamment le partenariat entre Woluwe-Saint-Lambert et la commune congolaise de Bandalungwa (située à Kinshasa, en République démocratique du Congo) et le jumelage entre Woluwe-Saint-Lambert et Mbazi (Rwanda). Elle apporte aussi un appui dans la réalisation des projets de sensibilisation en matière de coopération Nord-Sud et de droits fondamentaux.

Contact :
Olivier Maingain
avenue Paul Hymans, 2
02 761 27 41
woluinternational@gmail.com


X