L’association Êkhô Sport a pour objectif d’apporter aux enfants sourds et malentendants l’opportunité de pratiquer, dans un cadre ludique, une activité physique régulière, adaptée à leurs habilités motrices et via un accueil extrascolaire spécialisé.
Mais cette ASBL est aussi à la base d’initiatives plus ponctuelles dont plusieurs ont déjà eu pour cadre Woluwe-Saint-Lambert, en partenariat avec le service des Sports. En 2024, Êkhô Sport a ainsi organisé, au stade Fallon, une activité inclusive axée sur le football, en collaboration avec le Racing White Woluwe, et regroupant de jeunes joueurs du club et des enfants de plusieurs établissements scolaires spécialisés. Un après-midi d’ateliers et d’animations durant lequel l’association a présenté ses outils pédagogiques innovants, adaptés au handicap de la surdité.
À l’occasion des derniers congés scolaires d’automne, elle a aussi mis sur pied un premier stage destiné à son public-cible, toujours au stade Fallon et avec le soutien de la Commune et du centre « Comprendre et parler ». Le retour, tant de la part des jeunes que de l’équipe pédagogique des logopèdes et psychologues, a été très positif et l’expérience devrait être reconduite à l’avenir.
Et ce n’est pas tout ! Êkhô Sport est également à l’origine d’une bande dessinée bilingue (français/langue des signes), destinée aux enfants et ados dès 7 ans, dont le but est d’améliorer la sensibilisation du public, notamment lors des actions de l’association dans le cadre de ses campagnes d’inclusion sociale des enfants sourds et malentendants dans la pratique sportive.
Cette BD, intitulée « Le rêve d’Amstrong » et basée sur une histoire vraie, a aussi inspiré la réalisation d’un court-métrage qui raconte l’histoire émouvante d’un jeune garçon sourd animé par le rêve de devenir footballeur professionnel. Ce film d’animation qui retrace son parcours, semé d’embûches, de doutes et de défis mais surtout d’espoir, de résilience et de courage, sera projeté le samedi 7 février 2026, à 15 heures, dans la salle des conférences de l’hôtel communal de Woluwe-Saint-Lambert (avenue P.Hymans 2). L’entrée est gratuite.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 761 27 26 – n.ost@woluwe1200.be
