Associations

Jeunesse
-> Services administratifs

ANTENNE SCOLAIRE

Dispositif dépendant du service de la prévention

Avenue Andromède 83
1200 Woluwe-Saint-Lambert
0494 50 35 00
antennescolaire@woluwe1200.be

Activité :
L'antenne scolaire est un service gratuit qui vise à renforcer l'accrochage scolaire des élèves scolarisés et/ou domiciliés à Woluwe-Saint-Lambert.
L'équipe peut accueillir toute demande en lien avec le scolaire ; difficultés d'apprentissage, recherche d'informations, questions liées à l'orientation ou souffrance à l'école, …


SERVICE DE LA JEUNESSE  • JJJY

Échevinat de
Monsieur Eric Bott
Avenue Paul Hymans 2
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02 761 27 33

Responsable
Michel Zimmermann
02 776 82 50

Coordinateur
Olivier Vanhoeydonck
02 776 82 51

Bureaux :
Avenue du Couronnement 65
1200 Woluwe-Saint-Lambert
info@jjjy.be

Le service de la Jeunesse  • JJJY s'adresse aux enfants de 2 ans ½ à 12 ans ainsi qu'aux adolescents et jeunes adultes de 12 à 20 ans.

Pour le plus jeune public, un vaste programme de loisirs actifs est proposé tout au long de l'année, durant les périodes scolaires et pendant les vacances (stages). Orchestrées sur un mode résolument ludique et encadrées par des moniteurs spécialisés et rigoureusement sélectionnés, les animations se présentent sous la forme soit d'activités multiples (bricolage, dessin, chant, jeux, promenades, psychomotricité, …) soit d'ateliers d'initiation dans les domaines sportifs, créatifs,… Tous les détails de celles-ci ainsi que les informations pratiques relatives aux formalités d'inscription, aux tarifs, … se trouvent sur le site www.jjjy.be

Tous les ans, le service de la Jeunesse  • JJJY coordonne l'étape woluwéenne de l'opération « Place aux Enfants », journée au cours de laquelle les jeunes de 10 à 12 ans sont invités à découvrir le monde professionnel des adultes, et organise la « Dynamifête », grande fête familiale de la Jeunesse et des Sports. Les ados ont, quant à eux, accès à différents ateliers réguliers durant l'année scolaire (photo, arts plastiques, BD, jeux de rôles, animation radio, couture, théâtre, …) et à des stages (activités sportives, ludiques, culturelles, artistiques, …) pendant les périodes de vacances.

Il est à noter que le service de la Jeunesse  • JJJY, en collaboration avec l'asbl Wolu-Services, encadre les activités des écoles de devoirs (EDD) qui fonctionnent au sein des différentes antennes de quartiers (Andromède, Hof-ten-Berg, Malou Juniors/Mont-St-Lambert et Prekelinden).

En outre, depuis plusieurs années, le service de la Jeunesse  • JJJY pilote ses propres web-radios dont les studios sont aménagés dans les locaux de la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78). Dynamic One, DFR et DTER. Enfin, le service de la Jeunesse  • JJJY apporte une aide appréciable aux groupements associatifs de jeunesse établis à Woluwe-Saint-Lambert. À condition d'être officiellement reconnus, ceux-ci se voient allouer des subventions annuelles, sur la base de critères bien définis, et peuvent également bénéficier d'une aide pour l'organisation de certaines de leurs activités ou pour l'achat de matériel.


MÉDIATION DE PROXIMITÉ

Dispositif dépendant du service de la prévention

Tomberg 188
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02 774 35 26 – 0471 88 93 54
antennescolaire@woluwe1200.be

Activité :
Ce service gratuit propose un soutien et un accompagnement à la résolution des conflits (familiaux, avec le voisinage, …).


TRAVAILLEURS SOCIAUX DE RUE

Dispositif dépendant du service de la prévention

Avenue Andromède 83
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02 774 35 02 – 0498 94 49 90
antennescolaire@woluwe1200.be

Activité :
Le service des travailleurs sociaux de rue assure une présence en rue et met en place des actions afin d'apporter un soutien, un accompagnement et une écoute à des publics en rupture ou potentiellement en rupture sociale et ou institutionnelle.
Par son travail de proximité, le travailleur social de rue soutient l'usager dans la recherche de solutions durables en facilitant l'accès aux ressources et à différents services psycho-médicosociaux.
Par un travail de présence et de dialogue, il participe à la construction d'un projet de vie pour les personnes qui en expriment la demande. Il mène différents types d'actions (individuelles et collectives) favorisant l'autonomie et l'émancipation.

 

X