Depuis sa création, en 2022, à l’initiative de l’échevin Éric Bott, le concept « WoluÉner J », calqué sur celui de « WoluÉnergie » mais plus spécifiquement orienté vers un public d’enfants et d’ados, a déjà vu sa formule modifiée à plusieurs reprises. Ce sera encore le cas pour l’édition 2026 qui se tiendra le mercredi 18 mars dans la salle des conférences de l’hôtel communal (avenue P. Hymans 2). L’objectif premier n’a, quant à lui, cependant pas changé. Il est toujours de sensibiliser un jeune public aux problèmes et défis environnementaux.
L’après-midi sera divisé en 2 parties distinctes et débutera, sur le coup de 15 heures, par la projection du film d’animation « Flow », sorti en 2024, encensé par la critique et qui a connu un succès retentissant dans les salles, séduisant tant les petits que les grands. Et ceci en plus d’avoir collectionné les récompenses parmi lesquelles les Oscar, Golden Globe et César 2025 du meilleur film d’animation ou encore les prix du jury et du public au réputé festival international du film d’animation d’Annecy.
Véritable enchantement pour l’œil, ce long-métrage époustouflant, sans dialogue, invite le spectateur à suivre les pérégrinations de Flow, un chat noir, dans un décor post-apocalyptique où le niveau des eaux monte inexorablement. Pour échapper au déluge, le petit félin trouve refuge sur une frêle embarcation à voile avec 4 compagnons de galère : un capybara, un lémurien, un labrador et un serpentaire. Ils vont devoir unir leurs forces pour survivre dans cet environnement hostile dont toute vie humaine semble avoir disparu.
Le générique de fin du film une fois déroulé, le temps sera venu de passer au deuxième volet de l’après-midi : « La fresque du climat », un atelier ludique, collaboratif et intergénérationnel, ouvert à toutes et tous, jeunes comme adultes. Les participants y découvriront, grâce à un jeu de cartes et de fiches évolutif, les causes et conséquences du dérèglement climatique. Cette activité interactive, idéale pour favoriser la compréhension des phénomènes et l’échange autour des enjeux du réchauffement planétaire, sera animée par le coordinateur du Plan Climat au sein de l’administration communale.
L’entrée est gratuite mais, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé aux personnes intéressées de réserver leur(s) place(s).
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 – info@jjjy.be
