La gazette
des clubs

 

Toutes les informations sur les clubs

 

+ La gazette

DSC_0084

zoom

Basket-Tournoi inter-écoles au Poséidon

Publié : 20 mars 2017

 

Ce week-end s’est déroulé le tournoi interscolaire de basket au Poséidon. Les élèves de quatrièmes, cinquièmes et sixièmes primaires de Woluwe-Saint-Lambert s’y sont donnés rendez-vous pour cette dixième édition. Retour sur cette compétition avec Mme Joëlle Schellekens, professeur d’éducation physique à l’école Parschuman. Le tournoi a lieu comme chaque année au mois de mars et se déroule comme suit: il débute par une phase de groupes « les poules » -comme on dit dans le jargon-, ensuite les demies et enfin les finales de chaque section.

« Chaque année, à l’initiative de l’échevin, les écoles communales et de l’enseignement libre sont conviées à cet évènement. Même si malheureusement cette fois-ci, les écoles de l’enseignement libre ne sont pas présentes. » déplore l’intéressée.

En revanche, cela n’a pas entravé la volonté de mener à bien ce projet comme nous l’expliquait notre échevin, Eric Bott : « Certes, c’est regrettable mais le plus important à mes yeux, c’est la présence et l’envie des enfants qui se sont réunis aujourd’hui pour faire du sport et s’amuser. »

La salle du Poséidon était donc divisée en trois parties, les rencontres se disputaient dès lors à 3 joueurs contre 3, avec bien entendu des remplacements à loisir.

« Le but est que les enfants participent à cet évènement. Ils sont tous là selon leur volonté, en aucun cas ils y sont contraints. On souhaite avant tout qu’ils prennent du plaisir et c’est l’occasion de leur donner goût au basket, pour éventuellement les amener à s’inscrire par la suite, on ne sait jamais… » nous confiait Mme Schellekens.

À noter que les parents étaient invités à prendre part à l’organisation en encadrant leurs enfants et forcément à encourager leurs basketteurs d’un jour (ou plus…).

La seule règle imposée pour la bonne tenue des rencontres était tout naturellement celle du fair-play. Pour ce faire, les arbitres du jour appartenaient au Royal Linthout, club majeur de la commune.

« Avant tout, cela doit rester une compétition fair-play, nous souhaitons donc les laisser jouer au maximum. Pour cette raison, l’arbitrage est plus cool car, entre les doubles-dribbles et les marchés, les matchs seraient interrompus toutes les 5 secondes ! » plaisante notre professeur d’éducation physique.

Ainsi les équipes alignées pouvaient être mixtes, même si on a pu constater que la majorité étaient composées exclusivement de garçons. « La plupart sont effectivement masculines. Heureusement, certaines sont tout de même mixtes. Par contre, ce qui fait véritablement la différence, c’est la présence de joueurs de clubs. Lorsqu’ils sont là, ils font le match comme on dit, et ça se voit tout de suite ! » insiste notre interlocutrice.

Le tournoi interscolaire avait lieu de 9h à 12h30 et prit fin avec la fameuse remise des médailles par le bourgmestre Olivier Maingain. Nous avons donc interrogé le représentant woluwéen qui nous fit part : « De la belle réussite du tournoi comme chaque année et dont le but principal était de développer le sport et de favoriser la découverte de cette discipline aux non-pratiquants ».

À ce titre nous avons interviewé M. Jorquera, papa du petit Aziel, 11 ans, élève de l’école Singelijn: « C’est la première fois qu’il y participe et cela semble vraiment lui plaire ! Qui sait, grâce à cette compétition, cela pourrait bien lui susciter la vocation ou le désir de s’inscrire en club. » souriait-il.

À l’heure de cette entrevue, son équipe était qualifiée pour les demi-finales en étant toujours invaincue ! Et pour en revenir aux élèves de l’écoles Parschuman, les cinquièmes primaires ont obtenu une belle seconde place.

Félicitons-les pour ce beau parcours, et donnons leur rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

 

Lettre d'infos

Restez informés de l'actualité de votre commune

 

Inscrivez-vous ici

 

A ne pas manquer

Évènements

Festival du film sportif : « Au-delà des limites ! »

Wolubilis

mardi 7 novembre 2017

Depuis la première édition de l’événement, en 2015, la formule du Festival du Film sportif, organisé par le Panathlon Wallonie-Bruxelles, a subi de très notables changements dont l’un des principaux est que le rendez-vous est désormais devenu itinérant. Avec Liège et Charleroi, respectivement les 6 et 10 novembre, Woluwe-Saint-Lambert en sera ainsi l’une des trois étapes.
...
Le sport ne se résume certainement pas aux grands événements médiatiques et à la recherche effrénée de la performance. Il constitue aussi un phénomène social, vecteur d’émotions fortes et, à ce titre, les ressemblances avec le cinéma sautent aux yeux. Outre les films qui seront projetés, le mardi 7 novembre à Wolubilis (cours Paul-Henri Spaak 1), soigneusement sélectionnés pour les messages positifs qu’ils transmettent, d’autres activités, telles une exposition, des animations à destination des écoliers ou encore des rencontres avec des personnalités sportives et culturelles, enrichiront de programme de cette journée au cours de laquelle le sport sera célébré par la puissance de l’image.

 

+ Lire la suite

Évènements

Victoires du Sport 2017 : les candidatures peuvent être introduites…

dimanche 26 novembre 2017

Wolubilis

Comme vous le savez peut-être déjà, l’édition 2017 de la traditionnelle cérémonie de remise des « Victoires du Sport » se déroulera, le dimanche 26 novembre à Wolubilis. C’est à l’occasion de cette soirée de gala très prisée que seront récompensés les sportifs individuels et équipes de Woluwe-Saint-Lambert qui se sont distingués par leurs performances durant la saison écoulée.

 

+ Lire la suite

Publiez votre évènement sportif sur TamTam

Vous organisez un évènement ?
Envoyez-nous vos propositions, les
plus intéressantes seront publiées
sur le site.


+ Envoyez-nous un évènement

Résultats sportifs

 

+ Minicross 2017

Autres Evenements